"Vous voulez les pauvres secourus - je veux la misère abolie"
Victor HUGO.

samedi 24 novembre 2012

Un jour en France..

C'est dans une ville de près de 4 000 habitants, située entre Montluçon et Clermont-Ferrand, que Médecins du monde ouvrira en janvier un centre, une arrivée qui ne fait pas l'unanimité. Et pourtant... 

dimanche 4 novembre 2012

Maladies négligées, organisation méconnue.

Jean-Christophe Victor s'arrête dans ce numéro de l'émission Le dessous des cartes, sur la question des maladies négligées et présente à cette occasion l'initiative peu connue du DNDi - Drugs for Neglected Diseases Initiative.



Ou à retrouver: ici

samedi 3 novembre 2012

Mélimélo

Une intéressante confrontation radiophonique entre Dominique Souchier, l'animateur de France Culture et Rony Brauman, ancien président de Médecins Sans Frontières. Si l'émission s'achève en polémique, on retrouve un début de réflexion intéressante sur le concept de "responsabilité de protéger" et le besoin de l'appliquer ou pas. 


mercredi 31 octobre 2012

L'ouragan Sandy précipite Haïti dans la détresse

Parce qu'on parle un peu trop de New-York, au fil de l'humanitaire vous propose la lecture de cet article du monde.fr sur les dégâts provoqués par l'ouragan Sandy à Haïti.

mardi 28 février 2012

Le viol des hommes

En réaction à l'article "The rape of men", de Will Storr, sur le viol des hommes en temps de conflit, The Guardian enregistrait plus de 200 commentaires en deux jours sur le sujet. Marc le Pape en fait l'analyse pour le blog issues de secours et je vous propose de regarder le documentaire réalisé par le Makerer university's Refugee Law Project où Will Storr a réalisé ses interviews. 


jeudi 23 février 2012

Brevet abusif sur les médicaments..

MSF relance sa campagne contre le géant pharmaceutique Novartis. Six ans après avoir perdu son premier procès contre la loi indienne sur les brevets, le laboratoire suisse Novartis intente une nouvelle action en justice devant la Cour suprême indienne.
Les dispositions attaquées ont été spécifiquement conçues par la législation indienne pour empêcher les compagnies pharmaceutiques de breveter abusivement des médicaments. Si Novartis gagne ce nouveau procès en mars prochain, l’impact pourrait être dévastateur pour les millions de personnes qui vivent grâce aux médicaments génériques indiens dans les pays en développement.